Les égyptiens de l'antiquité avaient au cours de leur développement culturel acquis une grande connaissance de l'astronomie et ce savoir, tout droit tiré de leur nombreuses découvertes est prouvé par les hiéroglyphes présents dans les pyramides, pyramides qui ont été construites dans le but de servir cette science. La croix Ankh qui symbolise la vie chez les égyptiens, possède à sa tête trois étoiles qui représentent celles du baudrier d'Orion (Orion étant une constellation) et qui conservent un alignement identique. Mais ce tracé se retrouve également dans l'alignement des trois pyramides du site de Gizeh. Ainsi nous avons la preuve que les égyptiens n'ignoraient rien de l'astronomie.
Les égyptiens pensaient également, comme dans encore certaines sociétés traditionnelles africaines, que chaque objet possède une âme, ainsi ces derniers trouvaient dans l'animisme des réponses à quelques questions sur l'univers. A l'origine, le centre du monde pour chaque homme est lui-même, c'est le premier référentiel qui doit être pris en compte. L'homme est posé sur le sol et se dresse vers le ciel, et interagis avec ces deux systèmes en fonction de sa propre nature, commune également à celle de tous les hommes. La conscience de cette appartenance commune et celle de son individualité sont très liées. Donc tous les hommes ont en commun ou ils y sont totalement intégrés, ils ne peuvent s'en détacher. D'après les égyptiens, ils se passent le même phénomène à l'échelle de le Terre, celle-ci comme toutes les autres planètes ou astres qui composent l'univers, du moins la partie dont ces hommes avaient accès, c'est à dire le système solaire, possède une âme et vis en interaction perpétuelle avec les autres corps. La Terre est un sujet vivant à son échelle. L'environnement sur la Terre est conçu comme partie intégrante de chacun, et dont on ne peut se détacher. Posséder la Terre est incompatible avec cette vision et par ce fait la théorie animiste se rapproche plus d'une théorie héliocentrique que d'une théorie géocentrique, mais ne fait aucune distinction entre les référentiels. Donc les égyptiens de l'antiquité place dans tous les corps célestes, une âme qui permet à ce dernier de vivre à son échelle, par conséquent les astres interagissent entre eux, selon les principes physiques de base, ceux que connaissaient les égyptiens, mais ils n'ont pas encore conscience de toutes les lois régissant notre univers.
Cette théorie comme toutes les autres qui la suivront se base sur des observations plus ou moins minutieuses du ciel et elle influe sur le mode de vie des égyptiens, sur leur art, leur religion.... par la suite. Les égyptiens n'étant pas de grands astronomes, leurs connaissances leur viennent directement des observations, et ils avaient une vision assez simpliste du cosmos : une Terre plate, comme pour les Mésopotamiens, avec le Dieu solaire Râ, qui la traverse d'est en ouest.